EnglishEnglish    

43ème Congrès Mondial de Médecine militaire 2019

19 – 24 mai, 2019 / Bâle, Suisse

Échangeons des connaissances!

Chers collègues et amis

C'est avec un grand honneur et un grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue au prestigieux 43e Congrès mondial de l'ICMM 2019 en médecine militaire, ici à Bâle. Le programme sera rempli de science novatrice et d'atmosphère fascinante. Nous espérons que vous aurez une semaine inoubliable à venir, ici, dans cette ville universitaire historique située au bord du merveilleux fleuve Rhin.

En collaboration avec le comité du congrès, nous avons élaboré un programme scientifique attractif inspiré de notre devise «Medicine on the Move». La science médicale militaire génère en permanence de nouvelles découvertes qui ont un impact considérable sur notre travail quotidien et nos plans d'action réels. Les paradigmes d’hier sont remis en question aujourd’hui et de nouvelles normes définissent l’avenir, déclenchant une évolution continue de la médecine militaire.

basel-panorama
swissmap
group-congress-center-basel

Le congrès mettra l'accent sur l'intégration des nouvelles technologies et des résultats de la recherche dans des approches de prévention, de soins et de formation centrées sur la personne. Ceci à un moment où des défis difficiles, tels que les déplacements, la guerre, le terrorisme et les contraintes économiques, exigent de nouvelles réponses. Les grands thèmes du congrès sont:

  • Ethique et droit médical militaire
  • Médecine de pointe et leadership en médecine
  • Défense chimique, biologique, radiologique, nucléaire et terroriste
  • Coopération civilo-militaire en médecine d'urgence

Le programme scientifique comprend des sujets d'actualité en médecine militaire et en médecine des catastrophes, avec 50 sessions multidisciplinaires et un atelier de plusieurs jours en éthique médicale militaire. Le contenu scientifique exceptionnel a été réalisé grâce à l'aimable et précieuse collaboration de 139 orateurs distingués de 24 pays différents du monde entier. Plus de 260 résumés ont été soumis, démontrant clairement l'importance de cet événement scientifique vraiment unique.

Une faculté de renommée internationale partagera ses expériences récentes et vous impliquera dans une discussion portant sur les développements les plus récents dans les domaines de la médecine militaire et de la médecine des catastrophes. Par conséquent, nous aimerions vous motiver à vous rencontrer et à discuter de la science de pointe dans une atmosphère formelle et informelle d’amitié, de renforcement des relations anciennes et d’établissement de nouvelles relations.

Nous sommes convaincus que le congrès de cette semaine sera une expérience personnelle et professionnelle inoubliable.

Bienvenue à ce congrès
Bienvenue à Bâle
Bienvenue en Suisse


Divisionnaire Dr. Andreas Stettbacher MD
Vice-président CIMM,
Médécin en chef de l'armée Suisse